Après notre voyage à vélo au mois d’août, nous avons décidé de quitter la ville ! Plus rien n’avait de sens lorsque l’on a de nouveau entendu le bruit des klaxons, vu toutes ces lumières artificielles, ressenti le stress ambiant… Ce souhait était déjà ancré en chacun de nous bien avant, mais le moment de se lancer n’était pas encore arrivé. Quitter la ville, cela ne se fait pas à la va-vite. Et où aller ?
Premier wwoofing parmi les chèvres : retour d’expérience
Traverser la France à vélo en un mois
Note à moi-même : j’aurais dû faire un journal de bord pendant notre voyage comme l’a fait Felipe, quasiment chaque soir. Car là, j’ai du mal à commencer cet article, plusieurs mois après. Je pense donc faire un bilan plutôt qu’un retour sur chaque jour du voyage comme j’avais pensé. Pour un récit plus détaillé et davantage de photos, je vous invite à lire le blog de Felipe : gatoavelo.com. Il y a rapporté tous ces récits qu’il publie petit à petit.
10 jours en Martinique en hiver
Retour sur le blooog ! Me revoilà enfin, deux ans plus tard. Deux années où il s’est passé beaaaucoup de choses : retour en France, reprise des études (L3, M1 et maintenant M2 – on voit le bout, on voit le bout !), déménagement en région parisienne, tout ça, tout ça. Et des envies d’écritures ces derniers temps. Je commence donc par reprendre ce blog, cet endroit où j’ai déjà mes marques et où je me sens à l’aise (avant d’entamer d’autres projets, qui sait ?).
Carthagène des Indes : la perle des Caraïbes
Aujourd’hui envolez-vous avec nous à Carthagène en Colombie ! La Perle des Caraïbes… Rien que son nom résonne comme un bijou. Carthagène des Indes, c’est une ville côtière qui sent bon les embruns et le monoï et où les traces du passé se lisent dans les murs de cette ville fortifiée. Des maisons ultra-colorées, une mer à 30°C et des gens qui discutent dans tous les sens, on y est, on est bien à Carthagène !
2 jours de visite (gratuite) à Medellín
Ça fait combien de temps que je n’ai rien publié sur le blog ? 3 mois non ? Bon, je pense que c’était le temps d’atterrir (dans tous les sens du terme). Car, pour remettre les choses dans l’ordre, ça y est, je suis rentrée en France ! Charles est, lui, resté en Colombie, le temps d’aller jusqu’au bout de son contrat de travail, quant à moi, je me suis envolée à la mi-août pour continuer mes études à Nantes.
Un désert et une mine de sel à une heure de Bogotá !
Une journée, c’est au moins le temps qu’il faut pour découvrir la ville de Nemocón. Situé à une heure de Bogotá en bus, ce petit village et ses deux principales attractions touristiques nous ont totalement charmés, surtout que nous étions quasiment les seuls touristes !
Tour express de Bogotá
Après notre escapade en Équateur, c’est en Colombie que l’on se retrouve, et plus précisément à Bogotá, la capitale. Pour vous resituez, c’est lorsque ma maman est venue nous voir aux mois de décembre et janvier que nous avons eu l’occasion de voyager tout autour de la Colombie afin de découvrir ensemble tous les recoins que je vous expose maintenant sur le blog. Une étape à Bogotá était pour nous indispensable, tant pour la découverte de la ville que pour faire la connaissance des cousins bogotanais de Charles. Nous avions d’ailleurs, tous les 2, eu l’occasion de nous y rendre en octobre dernier, notamment pour faire ma demande de visa.
Latitude 0°, 0′, 0″ : on a marché sur la ligne de l’Équateur
Voici la dernière étape de notre virée en Équateur ! Je ne sais pas vous, mais pour moi, le nom de ce pays me fait tout de suite penser à cette ligne fascinante qui coupe notre belle Terre en deux. C’était donc une évidence pour nous d’aller voir de plus près cette séparation imaginaire, direction la « Mitad del Mundo » (la Moitié du Monde) à 40 minutes au nord du centre historique de Quito. Entre les photos prises côté Nord, les photos prises côté Sud et celles prises pile sur la ligne de l’Équateur, on y a appris pas mal de choses !
Au cœur de Quito
Ça y est, la voici, la belle Quito ! On y est resté 3 jours et la capitale équatorienne nous a complètement charmée. On s’y sent un peu comme dans les grandes villes espagnoles. Son passé colonial est très présent dans l’architecture de la ville et le centre historique est rempli de vieux bâtiments et d’énormes églises. Voici un petit tour d’horizon !
Ma première baignade dans le Pacifique
NB : J’ai hésité toute la semaine à publier cet article que j’avais écrit avant le tremblement de terre. Depuis le séisme en Equateur du samedi 16 avril 2016, la ville de Pedernales est totalement ravagée. C’est bien simple, il suffit d’une rapide recherche sur Google Images pour s’apercevoir qu’une photo sur deux ne montre désormais que d’énormes tas de gravats à la place des maisons, des hôtels et des commerces. Je n’étais pas sûre que ce soit de bon goût de montrer nos jolies petites vacances et notre passage dans cette ville de bord de mer alors qu’aujourd’hui ses habitants pleurent leurs morts et recherchent leurs disparus, sans parler des dégâts matériels qu’ils ont subits… Et puis, je me suis dis que si finalement il fallait parler de Pedernales, car ce n’est pas juste un épicentre. Pedernales vit du tourisme, alors même complètement défigurée aujourd’hui, il faut parler de cette ville, pour qu’elle redevienne ce qu’elle était, petit à petit, qu’elle accueille encore et toujours des voyageurs et qu’elle soit reconnue pour sa vie de bord de mer, ses plages et sa population accueillante. Toutes mes pensées et mon courage sont pour vous.
L’Equateur est un petit pays et les distances en plaine sont assez courtes. On a donc décidé d’aller goûter, pour la première fois pour moi, à l’Océan Pacifique ! Les routes nous menaient facilement aux plages d’Atacames et de Pedernales. On a choisi de se rendre à Pedernales car, après avoir vu des photos d’Atacames, on s’est dit que les buildings face à la mer, non merci, on verra ça plus tard sur les plages des Caraïbes au nord de la Colombie.