Ça y est, c’est mon premier mois de décembre à l’étranger et donc mon premier Noël qui approche à grands pas ! Les gens décorent leurs maisons, les rues s’animent de toutes les couleurs, on cherche tous des petits cadeaux à s’offrir pour le soir du 24… En bref, la ville d’Armenia se transforme pour accueillir spirituellement la naissance de Jésus, puisque ici, on ne parle quasiment pas du Père Noël, mais bien du sens premier de cette fête chrétienne, une première pour moi !
Avec des températures qui oscillent entre 24 et 28°C, j’ai bien du mal à me croire en fin d’année, mais les avantages sont quand même bien présents : on a troqué nos écharpes et bonnets habituels pour des shorts et des débardeurs !
Les centres commerciaux de la ville se sont aussi parés de mille lumières et de sapins géants !
On profite totalement de cette ambiance magique lorsque l’on se promène dans les rues le soir avec toutes ces illuminations.
La nuit du 7 décembre, j’ai pu assister au « Día de las velitas », traduisons « Jour des petites bougies », une jolie coutume toute en lumières que l’on retrouve dans toute la Colombie ! Ce soir là, les colombiens allument des lanternes, des bougies et des lampions pour célébrer l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. C’est un peu le top départ des fêtes de Noël !
Avec toutes ces illuminations et ces décorations qui nous annoncent l’arrivée imminente de Noël, j’ai plutôt hâte d’y être, de connaître les traditions de cette fête outre-Atlantique et de vous les faire partager dans un prochain article !
En attendant, je vous souhaite un joyeux Noël à tous !