Ça fait combien de temps que je n’ai rien publié sur le blog ? 3 mois non ? Bon, je pense que c’était le temps d’atterrir (dans tous les sens du terme). Car, pour remettre les choses dans l’ordre, ça y est, je suis rentrée en France ! Charles est, lui, resté en Colombie, le temps d’aller jusqu’au bout de son contrat de travail, quant à moi, je me suis envolée à la mi-août pour continuer mes études à Nantes.
Ceci étant dit, il est temps de continuer de vous présenter quelques destinations colombiennes que nous avons eu l’occasion de visiter cette année.
On commence donc par Medellín. Ville à la réputation et au passé sulfureux, c’est, pour ma part, une métropole très culturelle que j’ai découverte. On arrivait sur la fin de notre voyage, avec ce qui va avec : peu de temps et peu d’argent, du coup on a fait au mieux pour visiter rapidement la ville et à moindre frais !
Et la visite commence dans la rue. Sur la place Botero. Cet endroit de Medellín est un véritable musée à ciel ouvert. 23 œuvres de l’artiste y sont exposées en permanence ! De toutes façons, on ne peut pas les louper, les courbes charnues emblématiques du travail de Botero et les nombreux touristes les photographiant nous indiquent que nous sommes biens au bon endroit.
Toujours sur la place Botero, 2 grands édifices se font face : le Musée d’Antioquia (où l’on peut découvrir une grande partie de l’oeuvre de Botero, mais aussi celle d’autres artistes colombiens et latino-américains réputés) et le Palais de la Culture. L’architecture de ce dernier nous a intriguée et en cherchant l’entrée du bâtiment, nous avons trouvé porte grand ouverte aux touristes et aux curieux, comme nous.
En pénétrant dans le Palais de la Culture, nous avons appris que ce bâtiment abrite le siège de l’Institut de la Culture et du Patrimoine du département d’Antioquia. La semaine il sert donc de lieu de travail et le week-end il ouvre pour des expositions et pour laisser les visiteurs admirer la vue sur la Place Botero et les alentours.
Après l’incontournable place, on est allé vagabondé dans les rues aux alentours : églises, bâtiments, sculptures… On s’est promenés au gré du vent, levant les yeux à chaque coin de rue afin de décider de la suite de notre chemin.
Notre 2ème (et dernier) jour à Medellín commence sur les chapeaux de roue avec la visite du Jardin Botanique de la ville. L’accès est gratuit (évidemment, car nous étions fauchés !).
Un véritable havre de paix au beau milieu de l’agitation de la capitale Antioqueña, avec l’occasion de croiser de nombreuses espèces végétales et animales : c’était génial !
Et on termine ces deux journées à Medellín avec l’incontournable Pueblito Paisa, une reconstitution d’un village « paisa » (de la région de Medellín), avec son église, ses maisons traditionnelles et sa place centrale. J’étais un peu déçue du lieu car trop fabriqué pour les touristes, néanmoins sa situation tout en haut d’une colline permet d’avoir une très jolie vue sur la ville.
Malgré le peu de temps que nous avons passé à Medellín, c’est une ville dans laquelle je me verrais totalement vivre : très urbanisée, très culturelle, très animée en fait ! Ça me plaît énormément ! Et il nous reste aussi le village de Guatapé, situé tout proche de Medellín, à visiter : vous voyez la reconstitution du village du Pueblito Paisa, et bien là, c’en est un vrai ! Des maisons ultra colorées, une ambiance très village et les images du lac que j’ai trouvées sur internet… Comment vous expliquer..? Magnifique ! Franchement, je dois y aller ! Tout de suite !!