Afin d’assister à la confirmation de 2 cousins de Charles, nous nous sommes rendus dans la petite ville de Riofrío, proche de Tuluá dans la Vallée du Cauca.
Puis le village de Portugal nous a accueilli pour la soirée et la nuit…
Lors d’une balade pour connaître le village, nous nous sommes rendus compte que ce n’était finalement qu’une seule rue (!) bordée de maisonnettes, qui débouche sur une place où se trouvent des bancs et un terrain de football, et c’est tout ! Un village très isolé donc, où les enfants jouent en plein milieu de la rue et où les adultes se retrouvent au café pour discuter.
A la levée du jour, nous avons pu découvrir la beauté du paysage et la diversité de la faune et de la flore de Portugal.
Le seul moyen qui permet au village de Portugal d’avoir des liens terrestres avec les villes périphériques est la chiva qui passe 3 fois par jour : une sorte de bus, très coloré, sans porte, ni fenêtre vitrée, où les passagers sont assis sur des banquettes et où leurs bagages (ou d’autres passagers ou encore des animaux parfois !) sont chargés sur le toit.
[Edit : photo d’une chiva visible sur l’article Bogotá, destination capitale]
C’est donc en chiva que nous sommes repartis de Portugal, par la route caillouteuse d’un kilomètre qui relie la route goudronnée afin de rejoindre Riofrío, Tuluá et enfin Armenia.