Une journée, c’est au moins le temps qu’il faut pour découvrir la ville de Nemocón. Situé à une heure de Bogotá en bus, ce petit village et ses deux principales attractions touristiques nous ont totalement charmés, surtout que nous étions quasiment les seuls touristes !
C’est donc tôt le matin que nous sommes arrivés sur la place principale de Nemocón. Avec son église, ses maisons colorées et la montagne tout autour, on est bien dans un village typiquement colombien.
Nemocón signifie « sanglot du guerrier » en langue chibcha, c’est à cet endroit que les habitants venaient pleurer la mort de leurs chefs au combat, dès le VIème siècle av. J-C.
Après notre déambulation dans les rues de Nemocón, nos visites touristiques peuvent commencer. En se rendant vers la mine de Sel, nous avons découvert que le lieu abritait aussi un musée d’histoire naturelle (en rénovation ce jour-là).
A défaut de visiter le musée, nous nous sommes dirigés vers le but de notre venue : la mine de Sel. Quelques mois auparavant, nous avions visité la cathédrale de Sel, située à Zipaquirá, la ville voisine. Comme son nom l’indique, la cathédrale de Sel est très orientée vers la religion, chose que nous avons beaucoup moins retrouvée à la mine de Sel de Nemocón, laissant encore plus paraître sa simplicité et son authenticité. Après avoir déboursé 20 000 pesos chacun (6,50€), nous avons suivi notre guide et les très peu nombreux autres touristes du jour, pour une balade d’une heure à 80 mètres sous terre.
Au fil de notre visite, le guide nous explique l’histoire de la mine, le travail des ouvriers, la formation du sel… Mais aussi l’histoire d’un tournage de film, qui a en partie eu lieu à l’intérieur de la mine : « The 33 », l’histoire vraie des 33 mineurs chiliens restés prisonniers plus de 2 mois sous terre après l’éboulement de la mine où ils travaillaient. Nous avions entendus parler de ce film lors de sa sortie mais aussi, et surtout, de cette histoire incroyable relatée dans les médias en 2010. Du coup, cette visite à la mine de Sel, lieu de tournage, nous a donné envie de regardé ce film ! Une fois rentrés de notre grand voyage, nous l’avons vu et aujourd’hui on vous le recommande vivement !!
A la fin de cette visite, nous restons en amour de ce petit village qui a tant a offrir… Mais ce n’est pas encore fini…
En se renseignant sur internet, nous avons découvert qu’un désert était situé proche de Bogotá et encore plus de Nemocón. En demandant aux habitants et à un chauffeur de Tuk Tuk comment se rendre à pieds dans ce désert, ils nous ont vite refroidis en nous disant qu’il se trouvait assez loin et que l’on allait mettre la journée entière pour s’y rendre, visiter puis revenir dans le centre du village. C’est donc en Tuk Tuk que nous sommes partis vers le désert de la Tatacoita ! Heureusement que nous avons finalement choisi ce mode de transport car nous avons dû mettre 30 minutes à se rendre au désert en empruntant des routes de terre et de sable sinueuses et avec très peu d’indications.
Les images parlent d’elles-même… Le spectacle est grandiose ! On ne s’attendait pas à autant de beauté et de sérénité. On s’est sentis privilégiés dans cet endroit formé par l’érosion et les milliers d’années. Et le clou de la visite : nous étions totalement SEULS au monde ! Personne d’autre que nous ! Le désert de la Tatacoita, le petit frère du désert de la Tatacoa qui lui est situé dans le département du Huila au sud de la Colombie, nous a laissé bouche bée devant ce tableau naturel !
En réalité, nous avons inversé ces 2 visites : nous avons parcouru le désert le matin et découvert la mine de Sel l’après-midi, cela nous a permis de ne pas avoir trop chaud en marchant en plein Soleil.
En résumé, Nemocón est LA pépite de notre voyage, une découverte complètement inattendue !
C’est avec cette dernière photo que nous vous laissons, car c’est la ville de Medellín que nous allons bientôt vous présenter et il y a beaucoup de chemin à faire avant d’y arriver…