En route vers le village d’Aguadas, par des routes sinueuses, le fleuve Cauca, des paysages de montagnes baignées dans la rivière Arma et les nombreuses cultures de café.
Notre but en venant à Aguadas, mise à part la visite du village, a été d’aider la tante de Charles à monter l’exposition itinérante TEMPO. Cette exposition met à disposition du public le travail effectué par des professionnels dans le cadre de la « territorialisation de la mémoire, dans 4 villages dévastés par la guerre civile colombienne ».
De grands panneaux retracent l’histoire des 4 villages, ainsi que les grands problèmes (économiques, éducatifs, écologiques…) faisant suite aux dégâts causés par le conflit armé.
Quelques objets complètent l’exposition, comme cette pelle représentant le travail des pompiers pendant le conflit ou encore un récipient rempli d’eau et de fleurs symbolisant l’eau des rivières et l’espoir de les revoir se remplir de vie.
L’inauguration de l’exposition a eu lieu le lendemain de l’installation, en présence notamment d’un groupe scolaire et du prêtre du village.
Le fond de la salle est, pour moi, un endroit indispensable à l’exposition. Ce lieu comprend un endroit pour dessiner, écrire, s’exprimer sur son ressenti face au conflit, qui dure depuis plus de 50 ans. Les 4 villages, dont celui d’Aguadas, étant très touchés par la guerre, ses habitants ont de très forts souvenirs qui ne demandent qu’à être partagés.
Qui dit « inauguration d’exposition », dit « verre à partager pour la célébrer » ! Et voici nos 2 chefs du goûter, Samuel et Eloisa, les cousins !
La salle d’exposition faisant partie de la Maison de la Culture d’Aguadas, nous avons pu visiter le Musée national du Chapeau qui se trouve aussi entre ses murs.
Un musée du chapeau, c’est assez rigolo, mais il est très bien placé ici à Aguadas, car la Colombie possède une grande culture du chapeau et chaque région a son propre modèle. Et Aguadas est très réputé pour son chapeau fait à la main en fibre de palmier (toquilla ou d’Iraca) qui pousse dans la région.
Le musée présente aussi un collection de photos et de documents anciens (ne pouvant être photographiés) ainsi que de nombreux objets provenant des sols de la région : fossiles, os, figurines…
Les rues d’Aguadas nous ont permis de découvrir un village coloré dont l’activité se trouve principalement dans le centre historique, déclaré Monument national.
Son ciel est aussi parsemé de nombreux rapaces migratoires qui créent un magnifique ballet céleste.
La visite du « Vieux village » d’Aguadas est un incontournable car il retrace l’histoire de la ville. Cette ville miniature conserve les caractéristiques architecturales et culturelles du moment de sa fondation et permet de s’imaginer dans un autre temps avec la reproduction de la chapelle, de la mairie, d’une école… C’est également un point de vue très joli sur la ville !
Lors de notre retour vers Manizales, nous avons emprunté un autre chemin qui nous a permis de passer par le joli village de Salamina.
Après de nombreuses heures de voiture, c’est l’heure de se détendre en découvrant les saveurs du souvenir que nous avons ramené d’Aguadas : le « Pionono », un roulé composé de figues, de dulce de guayaba (une confiserie composée de pâte de goyave, aussi appelée bocadillo) et d’arequipe (une sorte de confiture de lait). Bon appétit !