Après Noël, on a vraiment débuté notre périple autour de la Colombie. C’est-à-dire qu’il a fallu emporter avec nous notre sac pour un mois et non pour une semaine. Bon, au final, si on ne se prend pas la tête, c’est presque la même quantité d’affaires.
On a entamé notre tour en descendant vers Popayán, afin de fêter le Nouvel An avec la famille de Charles, et on a commencé à visiter les villes et les sites touristiques.
Popayán, la ville blanche, on s’y était déjà rendu il y a quelques mois. Petit cours de rattrapage sur cet article, car, cette fois-ci, je vais vous parler d’autres endroits.
Popayán, c’est : un centre historique avec des rues où il y fait bon vivre, des balcons en fer forgé, des maisons peintes à la chaux ou encore des portes travaillées dans le moindre détail…
C’est aussi le Parque Caldas avec son imposante cathédrale qui trône fièrement sur la place, depuis sa reconstruction suite au tremblement de terre de 1983 ; et la Torre del Reloj dans sa continuité, dont les contrepoids de son horloge auraient été fondus, sur l’ordre du général Nariño, pour fabriquer des boulets de canon, durant la guerre d’Indépendance.
C’est également une architecture typique, que l’on retrouve dans les rues et dans les magnifiques patios fleuris des grandes maisons coloniales.
Popayán est aussi très connue pour sa Semaine Sainte, juste avant Pâques, et ses processions majestueuses. Du coup, les édifices religieux sont une attraction majeure de la ville.
Pour en connaître quelques uns, on s’est rendus à l’église La Ermita, la plus ancienne de la ville, construite en 1546 par les premiers conquistadors, et à la chapelle de Belén, construite en 1681 en hauteur sur le lieu où, selon la légende, les indigènes Yanaconas venaient adorer Jésus pendant la Nativité.
On peut aussi visiter Popayán comme des géants, en se rendant au Pueblito Patajo ! Ce petit village est une réplique miniature de la ville blanche.
Avec des boutiques de souvenirs et des bars, c’est un lieu assez touristique. On y a retrouvé plusieurs copains de Charles !
Et on finit cette visite de Popayán avec le Morro del Tulcán. Ce site archéologique et religieux permet d’avoir une belle vue sur toute la ville. Avant l’arrivée des espagnols, cette petite colline servait de cimetière et de place rituelle aux indigènes de la vallée de Pubenza. On y est monté pour assister à un très beau coucher de Soleil.
Et voici une petite immersion dans le centre de Popayán et en haut du Morro del Tulcán :
Ca y est, la visite de Popayán est terminée ! Mais on vous promet 2 autres visites aux alentours de la ville : une baignade dans les sources d’eau chaude de Coconuco et une rencontre avec les indigènes Guambianos dans la ville de Silvia.