5h du matin : départ pour le Parc Naturel de Puracé ! On se dirige vers l’un des plus grands parcs de la Cordillère des Andes, avec ses 83 000 hectares ! Fernando nous a prévenu : il y fait froid, il vaut mieux prévoir de quoi se couvrir ! Une fois bien équipés (ou presque) on se met en route et on se réveille tranquillement dans la voiture en admirant les paysages.
Petite pause à l’entrée du Parc Naturel pour admirer la Cascade del Bedón !
Le Parc National Naturel Puracé est, comme son appellation l’indique, une zone protégée. Plusieurs espèces menacées y sont préservées, telles que le pin colombien, le chêne rouvre, le palmier à cire ou encore la fougère arborescente. Au niveau de la végétation, on a rencontré : el bosque andino, el alto andino et el paramo. Ce dernier est un écosystème très spécifique de la haute montagne, avec tous ces petits arbustes, présent dans quelques régions de Colombie.
C’est dans ce Parc Naturel que les 4 grands fleuves colombiens, Cauca, Magdalena, Caqueta et Patia, prennent leur source.
Notre prochain arrêt : les Thermes de San Juan. On y emprunte tout d’abord un sentier d’un kilomètre avant d’arriver devant un magnifique spectacle de la nature..!
Avec une eau saline et soufrée qui atteint les 36°C et ses paysages de lave pétrifiée partiellement couverte de mousse et de lichen, les Thermes de San Juan est un lieu vraiment magnifique ! On ne s’attend pas, en empruntant ce petit chemin vert, à tomber sur un endroit comme celui-ci, totalement hors du temps.
Venir au Parc Naturel de Puracé c’est aussi tenter d’apercevoir le Condor, qui y a élu domicile !
Malheureusement pour nous, il n’a pas voulu se monter ce jour-ci ! Tant pis, on reviendra !
Quant au volcan Puracé, il ne se laisse pas voir facilement ! Nous avons dû attendre près d’une heure pour que les nuages s’écartent et nous permettent de voir la cime de ce cracheur de feu, toujours actif !
Situé presque à la même hauteur que le mont Blanc (4 650 m d’altitude pour Puracé) et avec un cratère de 900 m de diamètre, ce volcan est une vraie merveille de la nature ! Je pense qu’avec un petit peu d’entraînement et un bon guide, ma curiosité, de voir le volcan Puracé de plus près, pourrait être contentée avant mon retour en France !