A 60 km de Popayán, se situe Silvia, un village où les traditions perdurent. « La Suisse d’Amérique » porte plutôt bien son surnom, car avec son climat, sa rivière et ses montagnes, on s’y croirait presque. A quelques détails près tout de même… Ici, on troque les bretelles et les robes à corset typiquement suisses pour de longues jupes drapées mauves (pour les femmes comme pour les hommes) , une ruana (sorte de poncho), une écharpe à rayures et un chapeau. Les femmes portent aussi souvent de grands colliers blancs de perles fines. Car à Silvia, la majeure partie de la population fait partie du groupe indigène Guambiano et l’une de leurs forces est d’avoir su conserver une grande partie de leurs traditions, notamment celle de leur habit.
Pour découvrir où vivent les Guambianos, on a opté pour un tour guidé en chiva, qui nous a amenée jusque dans les montagnes aux alentours de Silvia. Au programme : entrée dans une pisciculture, dégustation d’agua de panela con queso (morceaux de fromage trempés dans une boisson chaude issue de la canne à sucre), dégustation de la boisson alcoolisée locale, appelée « Abre Piernas » (traduisons « Ouvre les jambes » (!), coquins ces Guambianos), puis nous avons pu nous prendre en photo habillés avec la tenue traditionnelle.
La ville de Silvia et ses alentours possèdent de nombreuses piscicultures, où le principal poisson péché est la truite.
Et voici la photo tant attendue ! Charles paraît être un vrai Guambiano, non ?
Le retour en chiva se passe, non plus sur le toit comme à l’aller, mais debout totalement à l’arrière du véhicule ! On en prend plein les yeux !
Sur les chemins, on rencontre de tout, mais cette fois-ci c’était vraiment la première fois que je voyais une vache dépiautée comme ça sur le bas côté de la route ! Âmes sensibles (et végétariens) s’abstenir !
Vous pouvez retrouver notre virée chez les Guambianos dans cette vidéo.
De retour à Silvia, nous avons arpenté ses rues à la découverte du village.
En demandant à des habitants ce qu’il y avait à visiter à Silvia, nous avons retenu de monter jusqu’à l’église de Belén, tout en haut d’une colline, de faire un tour au lac artificiel de Chimán et d’aller voir la « cascade et le moulin » du village. Dans mon esprit, une cascade c’est une chute d’eau, avec en général des pierres et de la verdure autour. Quant au moulin, c’est un bâtiment en pierre, qui moud du grain et avec, pourquoi pas, une hélice au sommet. Quand on est arrivé là, on était pas très sûrs d’être au bon endroit…
Et finalement si ! Merci Silvia, car, maintenant, j’aurai une autre image d’une cascade et d’un moulin. Comme quoi..!
On est aussi allés se promener au lac Chimán, à défaut d’aller voir l’autre grand lac situé dans la montagne à 3 heures de marche. On n’a pas eu le temps de faire cette randonnée, mais c’est sur notre liste pour la prochaine fois.
On arrive à la fin de notre journée à Silvia, une journée riche en découvertes. D’ailleurs on resterait bien un peu plus longtemps ! Vous venez avec nous ? Je pense qu’on peut encore trouver de la place dans cette chiva !