S’il y a bien une seule date pour se rendre à Pasto, c’est la première semaine de janvier. Pourquoi ? Parce que c’est la fête toute la semaine !! C’est le moment de l’énorme « Carnaval de Negros y Blancos » (Carnaval des Noirs et Blancs) ! Celui-ci est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, une raison de plus pour le découvrir.
Nous avons donc assisté à 2 jours entiers de cette semaine de carnaval : le 5 et le 6 janvier. Nous avons choisi ces 2 jours car ce sont les plus connus du carnaval, il s’agit du Jour des Noirs et du Jour des Blancs.
On commence donc avec le Jour des Noirs où chaque personne se peint le visage avec de la peinture noire. Cela fait référence à un jour de congé que les espagnols auraient accordés, à cette date, aux esclaves de la région. La fraternité est donc à l’honneur ce jour-là : Pasto est noir de monde et tout le monde est noir.
Sur cette photo, je commence en blanc car je viens de me faire « attaquer » par des enfants avec des cariocas (des bombes de mousse) ! Du coup, je me suis moi aussi « armée » !
Sur la plaza del carnaval et la plaza de Nariño, on retrouve toutes les festivités : des vendeurs ambulants, des jeux et des concerts.
Et il n’y a pas que les enfants qui s’amusent à se lancer de la mousse et à se peindre le visage…
Tout le monde se prend au jeu, car de toutes façons, personne n’a le choix ! Moins on a le visage peint, plus les autres participants viennent directement à nous pour nous en étaler partout !
Pour vous montrer l’ampleur des « dégâts », on avait commencé comme ça… Sages…
Et on a été attaqués de partout ! On a fini un brin plus bronzés !
Un peu périlleux au début, ne sachant où se mettre, que faire, et attaqués de tous les côtés, on s’est vite pris au jeu pour ne pas se laisser faire et aller nous aussi « bombarder » les autres de carioca et de peinture noire !
Ce carnaval de Pasto est un carnaval de folie, totalement différent de ce que j’avais pu imaginer ! Il a fallu dépasser mes quelques réticences à être touchée par des inconnus et à aller aussi leur toucher les joues pour leur étaler la peinture mais ce fut une expérience vraiment unique que je referai sans hésiter !